logo BDSP

Base documentaire


  1. Misères de la famille - Question d'Etat.

    Ouvrage - En français

    La famille (quelle famille ?) a-t-elle un rôle à jouer dans l'établissement du lien social et politique ?

    Face au retour en force de la question sociale, la famille peut-elle et doit-elle encore être un objectif d'action pour les institutions et le pouvoir politique ?

    L'éclatement des modèles familiaux, la relation qui se développe entre précarité familiale et précarité sociale, remettant en cause la famille, au même titre que le travail, comme « grand intégrateur », autorisent un questionnement aussi radical.

    Celui-ci s'impose particulièrement face aux constats, que fait ce livre, d'un ébranlement sans précédent des certitudes inscrites dans notre droit, d'un bouleversement des fondements et des conditions de l'intervention publique, d'une incapacité de l'Etat et de la société tout entière à redéfinir leur rôle respectif pour faire exister des rapports sociaux.

    Ainsi, l'exposé des misères de la famille ne concerne pas que la question de la famille.

    Il débouche sur la nécessité d'une nouvelle construction du social, suscitant la participation de sujets sociaux qui ne seraient plus passifs, et mobilisant un Etat qui ne serait plus simplement gestionnaire mais capable d'agir en référence à une conception renouvelée de la citoyenneté et de la démocratie.

    Mots-clés Pascal : Milieu familial, Sociologie, Historique, Représentation sociale, Famille monoparentale, Pauvreté, France

    Mots-clés Pascal anglais : Family environment, Sociology, Case history, Social representation, One parent family, Poverty, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FA10/0136

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 11/09/1998.