logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. De la robe de bure à la tunique pantalon : étude sur la place du vêtement dans la pratique infirmière.

    Ouvrage - En français

    Le vêtement de l'infirmière rassure, donne confiance ; il peut masquer l'insuffisance, autoriser l'anonymat et la déresponsabilisation.

    Aussi n'a-t-il cessé d'être modifié au cours des années pour servir diverses valeurs et causes : catholiques, protestantes, franc-maçonniques, démocratiques...

    Religieux, puis laïcisé, féminin puis unisexe, le vêtement de l'infirmière s'impose, en fait, comme le révélateur de l'histoire de la profession.

    De la robe de bure à la tunique pantalon relate l'évolution de l'image de l'infirmière depuis les « soeurs grises » de la fin du dix-neuvième siècle jusqu'à l'actuelle « femme en blanc ».

    Mieux, Pierrette LHEZ parvient à montrer comment l'apparition de la tunique pantalon fonctionnelle et unisexe va bouleverser la structure hospitalière... (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Infirmier, Rôle professionnel, Couleur, Hygiène, Vêtement, Femme, Nursing, Théorie, Equipement protection sécurité

    Mots-clés Pascal anglais : Nurse, Occupational role, Color, Hygiene, Clothing, Woman, Nursing, Theory, Protection safety equipment

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : IE20/0305

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 11/09/1998.