logo BDSP

Base documentaire


  1. Une expérience concrète de Programme d'Assurance Qualité (PAQ) : le cas de l'hôpital National de Saint-Maurice (HNSM).

    Article - En français

    Dans le cadre de l'appel d'offres proposé par la Direction des Hôpitaux et l'Agence Nationale pour le Développement de l'Evaluation Médicale (ANDEM), un Programme d'Assurance Qualité (PAQ) a été engagé en octobre 1996 à l'Hôpital National de Saint-Maurice (HNSM).

    Il porte sur un événement indésirable relativement méconnu, la chute des patients âgés hospitalisés, phénomène pourtant fréquent qui représente souvent un tournant évolutif dans l'histoire médicale de la personne âgée.

    Plus spécifiquement à l'HNSM, ce phénomène constitue un événement indésirable auquel l'ensemble du personnel se trouve régulièrement confronté du fait des caractéristiques du recrutement de cet hôpital de Soins de Suite et Réadaptation.

    Ce travail permet de tirer des enseignements non seulement sur l'apport des démarches qualité face à un tel problème de santé publique, mais aussi sur les conditions d'implantation d'une telle démarche.

    Cet article présente l'ensemble de ces enseignements.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Qualité, Hôpital, Méthode, Soin, Adaptation, Chute, Vieillard, Malade, Diagnostic, Prospective, Historique, Etiologie, Recommandation

    Mots-clés Pascal anglais : Quality, Hospital, Method, Care, Adaptation, Fall, Elderly, Patient, Diagnosis, Prospective, Case history, Etiology, Recommendation

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 97/12 N

    Code Inist : 002B30A04. Création : 11/09/1998.