logo BDSP

Base documentaire


  1. Contexte politique et économique de la démarche qualité dans le domaine de la santé.

    Article - En français

    Si les traditions politiques et culturelles varient de manière importante entre les pays européens, l'étude du contexte des démarches qualité est tout de même intéressante dans la mesure où l'on peut néanmoins déceler certaines tendances communes.

    Certes, l'équilibre entre le gouvernement et les régions, les mécanismes de financement des soins et le poids des organisations professionnelles dans un système de santé revêtent une importance majeure pour le choix d'approche relative aux démarches qualité.

    Mais la recherche d'une maîtrise des dépenses de santé, et en parallèle d'une efficacité et d'une efficience accrues, semble provoquer dans nos pays des réponses très similaires.

    L'analyse des problèmes qui confrontent nos systèmes de santé semble avoir créé partout une dynamique dans le domaine de la qualité, aussi bien chez les professionnels que chez les gestionnaires, et ceci même avant la mise en oeuvre de législation.

    On peut espérer que cette prise de conscience commune se traduira à l'avenir par une volonté de partager les résultats des expériences ainsi entamés.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Qualité, Service public, Evaluation, Europe, Droit, Economie santé, Dépense, Santé, Service hospitalier, Organisation hospitalière, Système santé, Politique sanitaire, Budget

    Mots-clés Pascal anglais : Quality, Public utilities, Evaluation, Europe, Right, Health economy, Expenditure, Health, Hospital ward, Hospital organization, Health system, Health policy, Budget

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 97/12 N

    Code Inist : 002B30B04. Création : 11/09/1998.