logo BDSP

Base documentaire


  1. La santé publique atomisée. Radioactivité et leucémies : les leçons de la Hague.

    Ouvrage - En français

    En janvier 1997, un article publié dans une prestigieuse revue scientifique britannique suscitait un vif émoi médiatique : son auteur, l'épidémiologiste Jean-François Viel, y présentait les résultats d'une enquête approfondie sur les cas de leucémies d'enfants survenus aux alentours de l'usine de retraitement de déchets nucléaires de la Hague (Cotentin).

    Il constatait, d'une part, un excès significatif du nombre de cas de leucémies par rapport aux régions non « nucléarisées » et, d'autre part, une corrélation significative entre l'occurence de la maladie et la fréquentation des plages situées près des établissements nucléaires du Nord-Cotentin.

    Cette étude a aussitôt suscité de nombreuses polémiques...

    Dans ce livre, le professeur Viel retrace les différents épisodes de cette affaire.

    Ce faisant, il pose dans toute son ampleur un problème majeur de santé publique, qui dépasse largement le cas du nucléaire.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Radioactivité, Leucémie, Enfant, Enquête, Epidémiologie, France, Traitement déchet, Déchet radioactif, Etude cas

    Mots-clés Pascal anglais : Radioactivity, Leukemia, Child, Survey, Epidemiology, France, Waste treatment, Radioactive waste, Case study

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : CL60/0106

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 11/09/1998.