logo BDSP

Base documentaire


  1. Coquillages et santé. Relations entre indicateurs environnementaux et sanitaires. Rapport scientifique.

    Rapport - En français

    Sur un financement du RNSP relevant du fonds d'intervention de santé publique, l'étude nationale coquillages et santé a été initiée et conduite par l'Ecole Nationale de la Santé Publique en partenariat avec l'IFREMER/DEL et les services déconcentrés du Ministère de la Santé.

    Les retombées attendues pour la santé publique concernent la gestion d'un risque infectieux d'origine environnementale : l'étude doit pouvoir aboutir à des recommandations d'actions susceptibles d'améliorer la sécurité de la consommation (sans cuisson) des coquillages sauvages provenant d'une cueillette de type récréatif, hors secteur conchylicole.

    L'objectif fondamental de l'étude est de mesurer la capacité d'une activité de surveillance environnementale basée sur les classiques indicateurs bactériens de contamination fécale du milieu, ou autres descripteurs environnementaux, à prédire l'apparition de gastro-entérites aiguës associées à la consommation de coquillages.

    Une durée d'observation de deux ans est nécessaire avant de pouvoir établir des conclusions fondées sur un traitement statistique des séries chronologiques.

    Ce rapport d'étape fait une première présentation raisonnée des données recueillies de mai 1994 à mars 1995, et explore quelques pistes méthodologiques pour l'étude de ce type de relation environnement-santé.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Crustacé comestible, Mollusque comestible, Gastroentérite, Infection, Epidémiologie, Surveillance sanitaire, Méthode, France, Aliment, Contamination, Bactérie, Pollution, Contrôle qualité, Analyse risque, Indicateur, Risque

    Mots-clés Pascal anglais : Edible crustacean, Edible mollusc, Gastroenteritis, Infection, Epidemiology, Sanitary surveillance, Method, France, Food, Contamination, Bacteria, Pollution, Quality control, Risk analysis, Indicator, Risk

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : CK50/0130

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 11/09/1998.