logo BDSP

Base documentaire


  1. Prendre en charge les enfants des "exclus" et accompagner leurs familles : nouvelles orientations d'un foyer de l'enfance.

    Thèse/mémoire - En français

    L'analyse des admissions d'une maison d'enfants à caractère social nous montre que les familles des enfants accueillis connaissent d'importantes difficultés de logement, de chômage, d'insertion sociale.

    L'exclusion sociale serait un facteur supplémentaire dans les causes de placement et ce phénomène semble en rapide évolution.

    En réponse à cette situation nouvelle pour l'établissement, une évolution et de nouvelles orientations du projet institutionnel ont été nécessaires.

    Nous avons notamment souhaité une plus grande prise en compte des liens familiaux, en favorisant une plus grande souplesse des modalités d'accueil, en s'efforçant de répondre aux divers besoins exprimés par les enfants, les familles et les organismes de tutelle, tout en garantissant notre mission de protection de l'enfance.

    De la sorte, nous avons souhaité que l'établissement, lieu de placement n'alimente pas en lui-même le processus d'exclusion que vivent par ailleurs certaines familles.

    Nous développerons le rôle du Directeur dans ces orientations, de la conception à la mise en oeuvre de ce projet.

    Mots-clés Pascal : Chômage, Intégration sociale, Relation familiale, Donnée statistique, Adaptation sociale, Trouble adaptation, Rejet social, Pauvreté, Douleur morale, Logement social, Yvelines, Victimologie, Entreprise, Projet

    Mots-clés Pascal anglais : Unemployment, Social integration, Familial relation, Statistical data, Social adjustment, Adaptation disorder, Social rejection, Poverty, Mind pain, Social housing, Yvelines, Victimology, Firm, Project

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV98/0085

    Code Inist : 002B30A03. Création : 11/09/1998.