logo BDSP

Base documentaire


  1. Influence du projet éducatif individualisé sur la dynamique institutionnelle d'un I.M.E.

    Thèse/mémoire - En français

    La conformité des établissements médico-sociaux aux exigences des nouvelles annexes XXIV passe par une approche plus personnalisée de la prise en charge des enfants ou adolescents.

    Directeur d'un Institut Médico-Educatif, j'ai tout d'abord été amené à réorganiser l'institution dans les domaines éducatif, administratif et financier.

    Aujourd'hui la situation permet de se consacrer à la mise en place d'un outil technique mieux adapté aux besoins : le projet éducatif individualisé.

    Celui-ci s'accompagne d'un programme spécifique de formation des personnels afin de mieux en maîtriser l'application.

    La participation de tous les acteurs crée une dynamique propice à l'évolution de l'institution et de son projet.

    L'objectif du processus présenté ici est de combler des lacunes repérées dans le fonctionnement, dans la perspective d'une amélioration du service rendu.

    Mots-clés Pascal : Projet, Pédagogie, Enfant, Adolescent, Arriération mentale, Handicap, Formation permanente, Association, Réglementation, Donnée statistique, Directeur, Rôle professionnel, Intégration sociale, Milieu scolaire, Milieu professionnel, Evaluation, Lozère, Oise, Effectif, Personnel, Gestion personnel, Formation, Plan, Entreprise

    Mots-clés Pascal anglais : Project, Pedagogy, Child, Adolescent, Mental retardation, Handicap, Continuing education, Association, Regulation, Statistical data, Director, Occupational role, Social integration, School environment, Occupational environment, Evaluation, Lozere, Oise, Number of employees, Personnel, Staff management, Formation, Plane, Firm

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV98/0081

    Code Inist : 002B30A03. Création : 11/09/1998.