logo BDSP

Base documentaire


  1. Pour une prise en charge adaptée d'enfants et d'adolescents autistes. A quelles conditions un I.M.P. peut-il répondre aux particularités liées à l'autisme ?

    Thèse/mémoire - En français

    Les années 1995 et 1996 ont vu l'adoption de mesures législatives d'une ampleur incontestable en faveur des personnes autistes en France.

    Si ces mesures apparaissent pour beaucoup comme l'aboutissement d'un long et difficile combat, elles sont pour les professionnels concernés le point de départ de profondes interrogations sur la nature des moyens à mettre en oeuvre, qui doivent revêtir un caractère tout à fait spécifique.

    La volonté de faire aboutir des modalités de prise en charge qui conviennent doit avant tout se fonder sur une connaissance approfondie du syndrome autistique, auquel nous accorderons une particulière attention.

    La faculté d'un institut médico-pédagogique à prendre en compte une pathologie aussi complexe doit aussi se conjuguer avec l'adoption d'un positionnement théorique explicite, garantissant le bien-fondé des interventions futures, et sur l'affirmation des préalables qui s'imposent.

    Nous développerons, à cet effet, les principes essentiels du programme TEACCH qui nous apparaît aujourd'hui comme l'un des outils éducatifs et pédagogiques les plus pertinents.

    Ces conditions réunies impliquent, dès lors, la convergence d'intérêts jusqu'alors trop souvent distincts qui doivent à présent se fédérer dans une visée commune et complémentaire.

    Mots-clés Pascal : Enfant, Adolescent, Autisme, Historique, Handicap, Santé mentale, Réglementation, Donnée statistique, Isolement social, Association, France, Ile réunion

    Mots-clés Pascal anglais : Child, Adolescent, Autism, Case history, Handicap, Mental health, Regulation, Statistical data, Social isolation, Association, France, Reunion

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV98/0073

    Code Inist : 002B30A03. Création : 11/09/1998.