logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Renforcer l'exercice de la responsabilité des familles à l'éducation de leur enfant confié à une MECS.

    Thèse/mémoire - En français

    Les politiques sociales développées depuis les années 1980 orientent, pour la protection de l'enfance, l'action éducative d'une maison d'enfants à caractère social.

    Viser le retour de l'enfant confié dans son milieu naturel implique la prise en compte du droit des usagers et la participation active des parents à la prise en charge.

    Les orientations de l'association gestionnaire, la place laissée aux familles au centre éducatif scolaire « les Grézillières » présentent des écarts avec l'évolution du cadre réglementaire et nécessitent un changement des pratiques existantes.

    Le contrat d'accueil et le conseil d'établissement constituent deux outils complémentaires, propices à renforcer l'exercice de la responsabilité des familles.

    Mots-clés Pascal : Milieu familial, Association, Relation familiale, Autorité, Parent, Donnée statistique, Evaluation, Gestion financière, Loire atlantique, Formation, Plan

    Mots-clés Pascal anglais : Family environment, Association, Familial relation, Authority, Parent, Statistical data, Evaluation, Financial management, Loire-Atlantique, Formation, Plane

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV98/0057

    Code Inist : 002B30A03. Création : 11/09/1998.