logo BDSP

Base documentaire


  1. Elaboration d'un système d'évaluation des pratiques en hôpital de jour pour enfants malades mentaux.

    Thèse/mémoire - En français

    La réglementation sanitaire exige la mise en place d'une évaluation des pratiques dont elle fait une condition à l'accréditation (du fait de l'évaluation externe des procédures, pratiques et résultats) visant la qualité et la sécurité des soins apportés aux usagers, tel un label de qualité.

    Cette évaluation sera déterminante dans les moyens (financiers) qui seront donnés à l'établissement pour continuer à assurer sa mission.

    Ce travail porte donc sur la stratégie de mise en place de ce système d'évaluation à l'Hôpital de Jour que je dirige, établissement privé associatif de psychiatrie infanto-juvénile de l'Avesnois dans le Nord.

    Il proposera une réflexion sur la réglementation, une analyse des forces et des faiblesses du dispositif existant, une analyse des résistances.

    Il s'agira alors d'élaborer une démarche constructive, et d'en étudier les incidences structurelles au service d'enjeux essentiels pour la viabilité de l'établissement.

    Mots-clés Pascal : Santé mentale, Enfant, Adolescent, Evaluation, Réglementation, Psychiatrie, Pédopsychiatrie, Accréditation, Association, Directeur, Rôle professionnel, Psychiatrie secteur, Ethique, Structure sociale, Nord, Hôpital jour, Réseau, Gestion personnel, Politique sanitaire, Qualité, Soin, Projet

    Mots-clés Pascal anglais : Mental health, Child, Adolescent, Evaluation, Regulation, Psychiatry, Child psychiatry, Accreditation, Association, Director, Occupational role, Geographical district psychiatry, Ethics, Social structure, North, Day hospital, Network, Staff management, Health policy, Quality, Care, Project

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV98/0049

    Code Inist : 002B30A03. Création : 11/09/1998.