logo BDSP

Base documentaire


  1. Optimiser l'accompagnement de l'adolescent handicapé mental et de son entourage : un nouveau service. Une démarche proximité, dynamique et intégrative.

    Thèse/mémoire - En français

    Les nouvelles politiques sociales, tributaires du contexte économique actuel développent de plus en plus la notion de maintien à domicile, tout en rappelant que l'usager à des droits.

    Cependant, les phénomènes d'exclusion se multiplient, les réponses sont devenues plus complexes... et en même temps les moyens se réduisent.

    Pour moi, directeur, à la tête d'une équipe, également acteur du développement local, c'est un défi qui m'est lancé, que celui d'exploiter au mieux les moyens existants, en les adaptant aux besoins des individus uniques, en utilisant leurs ressources propres, par des projets individualisés et ce quel que soit le handicap que la société leur a désigné.

    Et si aujourd'hui les SESSAD se développent au plus près de l'usager, ils ne sont pas la panacée et d'autres voies s'ouvriront, si nous avons le souci de rester en éveil face aux besoins.

    Mots-clés Pascal : Santé mentale, Adolescent, Isolement social, Historique, Association, Directeur, Réglementation, Intégration sociale, Milieu scolaire, Handicap, Insertion, Relation familiale, Budget, Basse Normandie, Rôle professionnel, Projet, Réseau, Effectif, Personnel

    Mots-clés Pascal anglais : Mental health, Adolescent, Social isolation, Case history, Association, Director, Regulation, Social integration, School environment, Handicap, Insertion, Familial relation, Budget, Basse Normandie, Occupational role, Project, Network, Number of employees, Personnel

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV98/0005

    Code Inist : 002B30A03. Création : 11/09/1998.