logo BDSP

Base documentaire


  1. Habitat des jeunes en insertion, vers un projet de service d'accueil à la hauteur des besoins.

    Thèse/mémoire - En français

    Pour les jeunes en cours d'insertion, l'accès au logement indépendant est l'un des éléments permettant l'insertion sociale et professionnelle.

    Or différents facteurs rendent difficile, voire empêchent, cet accès.

    Parmi les réponses proposées par les politiques sociales, il y a le dispositif des Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes (C.L.L. AJ).

    En 1996, dans un contexte d'absence d'étude des besoins, le CLLAJ de Haute Garonne, s'est vu confier, au titre de sa mission d'Accueil, Information, Orientation et dans le cadre du Plan départemental d'action pour le logement des personnes défavorisées, une mission complémentaire de « prescription » de mesures d'accompagnement social au logement.

    La mission de direction que j'exerce va consister à élaborer un nouveau projet d'intervention qui sera à la fois continuité et rupture, ainsi que l'ensemble des stratégies et des moyens nécessaires à sa mise en oeuvre.

    Mots-clés Pascal : Logement social, Logement habitation, Temporaire, Intégration, Intégration sociale, Milieu professionnel, Haute Garonne

    Mots-clés Pascal anglais : Social housing, Housing, Temporary, Integration, Social integration, Occupational environment, Haute-Garonne

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OT98/0085

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 11/09/1998.