logo BDSP

Base documentaire


  1. L'adaptation de l'offre d'insertion d'un CHRS aux besoins des usagers.

    Thèse/mémoire - En français

    Créé en 1985, dans le développement du Centre d'Hébergement et de Réadaptation Sociale « L'Horizon » se situe dans un contexte d'augmentation des phénomènes de précarité et de mise en oeuvre des nouvelles politiques sociales.

    L'hétérogénéité de la population accueillie, l'étude des processus d'exclusion et des facteurs d'insertion, induisent une offre d'insertion plurielle, favorisant des parcours adaptés.

    Après avoir diversifié ses réponses en matière d'hébergement, de logement et de formation, le CHRS est aujourd'hui confronté à une population dont l'accès à l'emploi est difficile.

    L'adaptation de ses ateliers en une unité autonome, s'inscrivant dans une dynamique d'insertion par l'activité économique, permettra la construction de projets professionnels et la solvabilisation des personnes.

    Cependant le processus d'adaptation engagé par le CHRS l'oblige, au préalable, à revoir son organisation.

    Un repositionnement par site d'activité rendra l'ensemble du projet cohérent et plus plausible pour les usagers et les financeurs.

    Mots-clés Pascal : Pauvreté, Marginalité, Intégration sociale, Milieu professionnel, Entreprise, Logement social, Aide sociale, Logement habitation, Temporaire, Formation, Pédagogie, Association, Fonctionnement, Budget, Ressources humaines, Analyse, Besoin

    Mots-clés Pascal anglais : Poverty, Marginality, Social integration, Occupational environment, Firm, Social housing, Social help, Housing, Temporary, Formation, Pedagogy, Association, Running, Budget, Human capital, Analysis, Need

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OT98/0077

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 11/09/1998.