logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Introduire l'expression et la culture comme réponse à la désaffiliation dans un accueil de jour.

    Thèse/mémoire - En français

    Introduire l'expression et la culture dans un accueil de jour, c'est permettre l'élaboration d'une dynamique interne et externe en réponse aux questions qui englobent l'espace « désaffiliation ».

    Il s'agit, en partant à la fois d'une réflexion générale sur les questions sociales d'aujourd'hui et d'une lecture du fonctionnement de la structure, de dépasser le cadre d'une catégorisation des personnes accueillies : « Rmistes », jeunes, cas sociaux, délinquants, etc.

    S'efforçant de franchir les limites de nos pratiques, cette démarche d'analyse a contribué à la remise en question de la question de l'accueil comme spécificité de service et a permis ainsi l'ouverture d'une voie nouvelle à l'inscription d'une identité silencieuse dans l'espace social.

    Mots-clés Pascal : Pauvreté, Culture, Adulte jeune, Délinquance, Rejet social, Travail social, Société, Fonctionnement, Association, Projet, Identité sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Poverty, Culture, Young adult, Delinquency, Social rejection, Social work, Society, Running, Association, Project, Social identity

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OT98/0029

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 11/09/1998.