logo BDSP

Base documentaire


  1. Développer une stratégie de réseaux d'alcoologie pour une action globale auprès des usagers. D'une approche centrée sur l'alcoolisme à une approche sociale, médicale et psychologique de la personne.

    Thèse/mémoire - En français

    La ligne conductrice de ce mémoire est d'examiner la construction et la déconstruction du principe d'abstinence totale et définitive en considérant qu'une association ne peut pas se fonder sur un programme dogmatique de désintoxication.

    Dans la première partie de ce travail, j'examine les raisons qui ont entraîné la crise associative et les décisions que j'ai été amené à prendre pour débloquer la situation.

    Je présente ensuite la réflexion sur l'évolution du concept de « dépendance pathologique » menée au sein de l'association.

    Dans la deuxième partie, j'analyse la construction du projet des CAPS 74 (Centres d'Alcoologie de Prévention et de Soins de la Haute-Savoie).

    Un projet ouvert aux réseaux, prenant en compte la demandes des usagers et reliant le soin, l'accompagnement social et la prévention.

    Dans la troisième partie, j'étudie la complexité du travail en réseau à partir des études d'E. Morin et présente l'organisation que j'ai mise en place pour prendre en compte à la fois les réalités des usagers, des salariés, des administrateurs, de l'association et de l'environnement.

    Mots-clés Pascal : Alcoolisme, Prévention, Ecole, Dépistage, Maladie, Autonomie, Dépendance, Hôpital, Médecin généraliste, Association, Milieu familial, Histoire, Volontariat, Crise, Projet

    Mots-clés Pascal anglais : Alcoholism, Prevention, School, Medical screening, Disease, Autonomy, Dependence, Hospital, General practitioner, Association, Family environment, History, Volunteering, Crisis, Project

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OT98/0025

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 11/09/1998.