logo BDSP

Base documentaire


  1. L'accès au logement des personnes défavorisées un atout pour leur insertion. La création d'un réseau d'appartements d'insertion par un centre social rural.

    Thèse/mémoire - En français

    Malgré toutes les mesures prises depuis une trentaine d'années, que ce soit dans le domaine de l'éducation, de la formation, du travail, de la famille, de la santé, du logement, un nombre croissant de personnes est passé au travers les mailles du filet de l'Etat providence ; malgré toute la diversité des réglementations, l'accès au logement n'est pas garanti aux exclus.

    L'expérience acquise au travers de notre chantier d'insertion nous démontre qu'il est illusoire de travailler sur l'insertion professionnelle et/ou sociale sans avoir au préalable permis aux individus d'accéder à un logement.

    Dès lors, comment le centre social intercommunal, porteur de ce chantier, peut-il promouvoir une action locale, faire émerger une réponse spécifique autour de l'accès au logement pour ces populations, et plus largement par l'ensemble de la population locale ?

    Après une analyse de la situation, le centre social rural de Saint-James dans la Manche, décide d'agir par la mise en place d'un réseau d'appartements d'insertion.

    Ce projet devra permettre le développement de l'offre de logements adaptés aux besoins de la population.

    Mots-clés Pascal : Logement social, Rejet social, Centre médicosocial, Milieu rural, Sans domicile fixe, Réglementation, Logement habitation, Temporaire, Chômage, Immigrant, Travailleur social, Logement collectif

    Mots-clés Pascal anglais : Social housing, Social rejection, Medicosocial centre, Rural environment, Homeless, Regulation, Housing, Temporary, Unemployment, Immigrant, Social worker, Multi family dwelling

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OT98/0017

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 11/09/1998.