logo BDSP

Base documentaire


  1. Analyse de l'opportunité économico-financière de cogénérations au sein des hôpitaux de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Service Schémas Directeurs Environnement et Sécurité.

    Thèse/mémoire - En français

    Nous allons tout d'abord définir brièvement la cogénération.

    Cette installation consiste en la mise en place d'un moteur (ou turbine), alimenté par une énergie primaire (gaz le plus souvent).

    Ce moteur, couplé à un alternateur va permettre la production d'électricité.

    Lors de cette production d'énergie électrique, nous allons récupérer l'énergie thermique produite du fait du réchauffement du moteur et qui serait perdue autrement.

    Elle sera ensuite réintroduite dans le réseau du chauffage.

    Les économies d'énergies générées par la cogénération sont le principal paramètre expliquant l'essor que connaît cette technique ces dernières années.

    Elle est en effet déjà utilisées dans des domaines variés : le secteur de l'industrie, le secteur tertiaire et par les réseaux de chaleur.

    Les objectifs de l'AP-HP, en terme de facture énergétique étant une baisse de 10% sur les cinq prochaines années, cette solution doit être explorée.

    Dans le secteur tertiaire nous pouvons constater que les 59 décisions d'installation de cogénération enregistrées depuis 1991,39 étaient des initiatives d'hôpitaux.

    Ce chiffre ne comporte qu'un hôpital de l'AP-HP : l'hôpital Emile Roux de Limeil-Brevannes.

    Aussi il semble opportun au siège de l'AP-HP, de fournir des informations sur cette technique aux hôpitaux, pour qu'ils puissent s'interroger sur la faisabilité de la cogénération sur leur site.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Chauffage, Energie thermique, Gestion hospitalière, Economie, Analyse coût efficacité, Energie hydraulique, Investissement, Réglementation, France

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Heating, Thermal energy, Hospital management, Economy, Cost efficiency analysis, Hydraulic power, Investment, Regulation, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : HL10/0014

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 11/09/1998.