logo BDSP

Base documentaire


  1. Rapport à la Conférence nationale de santé 1998.

    Rapport - En français

    Le Haut Comité de la Santé Publique présente à la Conférence Nationale de Santé 1998 deux contributions qui abordent des questions très concrètes posées au système de soins dans son fonctionnement quotidien mais plus généralement au système de santé de notre pays : Allocation régionales des ressources et réductions des inégalités de santé et lutte contre la iatrogénie.

    Dans le premier rapport, on expose en trois parties les résultats essentiels auxquels le groupe est parvenu : dans un premier point, on résume la façon dont il convient de poser la question de la réduction des inégalités de santé par une meilleure allocation des ressources du système de soins : de quelle réduction d'inégalités peut-il s'agir et quels principes d'équité peuvent être invoqués selon la perspective retenue ?

    On expose ensuite les dispositifs de péréquation auxquels on a recouru pour les enveloppes distribuées en 1997 et 1998 et on fait une lecture critique à la lumière des principes élaborés dans le premier chapitre.

    Le troisième point de ce rapport est consacré à la proposition de scénarios alternatifs.

    La lutte contre les affections iatrogènes et les infections nosocomiales fait l'objet du deuxième rapport.

    Elle fait partie des dix priorités d'égale importance retenues en 1996 par la Conférence nationale de santé (CNS).

    Ce choix résulte de la prise de conscience de plus en plus partagée de l'importance de ce problème et de ses conséquences aussi bien humaines que financières.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Inégalité, Région, Amélioration, France, Iatrogène, Maladie, Infection nosocomiale, Prévention, Indemnité dédommagement, Offre, Soin, Accessibilité, Proposition

    Mots-clés Pascal anglais : Inequality, Region, Improvement, France, Iatrogenic, Disease, Nosocomial infection, Prevention, Indemnity, Offer, Care, Accessibility, Proposition

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : BL20/0264

    Code Inist : 002B30A03A. Création : 11/09/1998.