logo BDSP

Base documentaire


  1. Etude du cadmium dans les mollusques des gisements naturels du littoral de Charente-Maritime. (Utilisation de la coque commune Cerastoderma edule et de l'huître creuse Crassostrea gigas comme indicateurs quantitatifs). Apports dans la ration alimentaire.

    Thèse/mémoire - En français

    Congrès, , 1998/02.

    Une étude de la bioaccumulation du cadmium dans les mollusques menée sur des gisements répartis sur le littoral charentais montre que d'une manière générale, les bivalves endogés présentent des teneurs plus faibles que les bivalves épigés.

    Le comportement des gastéropodes varie selon l'espèce.

    Le panache de la Gironde influence l'ensemble du littoral charentais, avec un gradient de teneur en cadmium positif dans le sens nord sud ou amont aval, à l'intérieur de l'estuaire.

    Un tel gradient n'a pas été trouvé dans le cas du plomb.

    La coque Cerastoderma edule et l'huître creuse Crassostrea gigas présentent une variabilité saisonnière avec un maximum de la teneur en hiver et un minimum en été. ... La dose de cadmium apportée par les coquillages, additionnée à la dose ingérée par l'alimentation dépasse la dose hebdomadaire tolérable pour les coquillages de l'estuaire de la Gironde.

    L'interdiction de la pêche est justifiée. cette limite n'est jamais atteinte lors de la consommation de coquillages provenant du reste charentais, même en quantité importante.

    Il importe d'évaluer le cadmium réellement biodisponible pour l'organisme humain et de disposer de données épidémiologiques sur ses effets, par des enquêtes en population.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Cadmium, Métal, Plomb, Toxicologie, Réglementation, Crustacé comestible, Mollusque comestible, Pêche, Loisir, France, Charente Maritime, Métal non ferreux, Aliment, Contamination, Contrôle qualité

    Mots-clés Pascal anglais : Cadmium, Metal, Lead, Toxicology, Regulation, Edible crustacean, Edible mollusc, Fishing, Leisure, France, Charente-Maritime, Non ferrous metal, Food, Contamination, Quality control

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : CK50/0129

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 11/09/1998.