logo BDSP

Base documentaire


  1. Etude pilote de mesure de l'exposition personnelle des populations urbaines au benzène, au formaldéhyde et à l'acétaldéhyde.

    Rapport - En français

    Dans le cadre des contrats dits « de la loi sur l'air », l'INERIS, en collaboration avec le réseau AIRLOR, a réalisé une campagne de mesures et d'évaluation de l'exposition des populations urbaines aux polluants atmosphériques.

    L'objectif de la campagne réalisée sur l'agglomération nancéienne a été d'évaluer les concentrations en 3 polluants prioritaires (benzène, formaldéhyde et acétaldéhyde) dans l'air extérieur, l'air intérieur et d'analyser l'exposition individuelle via ces mesures ainsi que par des prélèvements personnels.

    Les données obtenues sont cohérentes avec celles de la littérature internationale et mettent en évidence que : l'exposition individuelle au benzène dépend pour une large part, de l'activité des individus mais aussi des concentrations urbaines de proximité qui sont toujours supérieures aux valeurs mesurées par des stations fixes.

    L'exposition individuelle au formaldéhyde et à l'acétaldéhyde est très majoritairement liée aux temps de séjour dans l'habitat, du moins en dehors de tout épisode de pollution photochimique.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Pollution air, Polluant, Composé aromatique polycyclique, Hydrocarbure, Exposition, Milieu urbain, Carcinogène, Toxicologie, Réglementation, Norme, France, Analyse risque, Etude cas

    Mots-clés Pascal anglais : Air pollution, Pollutant, Polycyclic aromatic compound, Hydrocarbon, Exposure, Urban environment, Carcinogen, Toxicology, Regulation, Standards, France, Risk analysis, Case study

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FR60/0185

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 11/09/1998.