logo BDSP

Base documentaire


  1. Modern trends in aging research.

    Congrès - En MLT

    Traduction en français : Nouvelles perspectives de la recherche sur le vieillissement.

    Symposium international INSERM-EURAGE. Paris.

    Le premier thème porte sur la biologie moléculaire du vieillissement, chez l'homme où dans les modèles expérimentaux animaux ou végétaux.

    Le second thème concerne le vieillissement des fonctions de reproduction, chez l'homme et chez la femme, ainsi que dans un modèle animal.

    Les thèmes suivants sont abordés par les membres du groupe EURAGE...

    Ils traitent du vieillissement du foie, du système immunitaire, du cristallin et du cerveau.

    Les effets du vieillissement sur chacun de ces organes ou systèmes sont étudiés de façon pluridisciplinaire avec des approches complémentaires sur le plan biologique (moléculaire, cellulaire, physiologique...) et sur le plan clinique.

    Dans le domaine de l'étude du vieillissement cérébral et des démences séniles, plusieurs thèmes essentiels sont abordés : prélèvement post-mortem et conservation des cerveaux pour les études morphologiques et biochimiques, apport et limite des modèles animaux, perspectives nouvelles l'imagerie fonctionnelle... (tiré du texte).

    Mots-clés Pascal : Vieillissement, Recherche scientifique, Médecine, Travail équipe, Biologie, Ménopause, Andropause, Cataracte, Démence sénile, Démence Alzheimer, Cerveau, 1986

    Mots-clés Pascal anglais : Ageing, Scientific research, Medicine, Team work, Biology, Menopause, Male climacteric, Cataract, Senile dementia, Alzheimer disease, Brain

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : RAM750202021

    Code Inist : . Création : 199406.