logo BDSP

Base documentaire


  1. Parcours de soins et devenir des patients pris en charge en urgence dans les établissements de santé du Languedoc-Roussillon.

    Rapport - En français

    Les objectif de cette enquête sont la connaissance des caractéristiques sociodémographiques de la population accueillie aux urgences en Languedoc-Roussillon ; le repérage du circuit de soins des patients, en amont de l'accueil, dans l'établissement ; la description de la population accueillie en terme de motif de recours, de pathologie présentée, de gravité de l'état de santé lors de l'arrivée dans l'établissement ; le suivi sur le devenir de ces patients ; la description de l'état du patient en fin de prise en charge en urgence.

    L'ensemble des établissements de court séjour, publics ou privés, de la région ont été concernés par cette enquête prospective, de type transversale répétée, se déroulant sur quatre périodes d'une durée d'une semaine, de juillet 1997 à janvier 1998.

    Au total, plus de 32 000 recours ont été analysés, permettant d'estimer à 430 000 le nombre de passage annuel en urgence dans le Languedoc-Roussillon.

    Une analyse détaillée par bassin de santé permet de mettre en évidence les différences de recours, de perception et d'utilisation de ces structures par les professionnels de santé et la population.

    Cette étude confirme que la part des urgences graves, nécessitant une prise en charge de haute technicité, est réduite (17%) et que la majorité des recours correspond à des consultations simples, sans gestes diagnostiques ou thérapeutiques particuliers.

    Mots-clés Pascal : Languedoc Roussillon, Aude, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées orientales, Enquête, Accident, Accident travail, Accident domestique, Accident circulation, Sport, Traumatisme, Santé mentale, Soin, Urgence, Milieu hospitalier, Appareil circulatoire pathologie, Tentative suicide

    Mots-clés Pascal anglais : Languedoc Roussillon, Aude, Gard, Herault, Lozere, Pyrenees-Orientales, Survey, Accident, Occupational accident, Household accident, Traffic accident, Sport, Trauma, Mental health, Care, Emergency, Hospital environment, Cardiovascular disease, Suicide attempt

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : ORS LR DIVERS 6

    Code Inist : 002B30A11. Création : 11/09/1998.