logo BDSP

Base documentaire


  1. Les soignants et la mort. Etude de psychopathologie du travail et implications socio-pédagogiques.

    Rapport - En français

    Cette recherche se propose de mieux comprendre l'impact psychique, chez les soignants, de la prise en charge des malades mourants.

    Elle se compose en trois parties.

    La première retrace la genèse de la collaboration qui s'est instaurée à cette occasion, associant soignants, responsables syndicaux, formateurs et experts (ergonome, psychiatre, psychanalyste).

    La seconde est focalisée autour d'une réflexion théorique et clinique consacrée à la mort à l'hôpital.

    Les soignants ont exprimé la souffrance qui renvoie à l'échec et à la culpabilité et qui trouve son expression dans le langage, dans des voies de décharge physiques ou psycho-sensorielles, mais aussi dans des défenses, telles les conduites d'évitement des mourants.

    C'est, en autres choses, la question du deuil qui est posé.

    Seule, l'introduction de la parole, notamment par la constitution de groupe de soignants, peut permettre une meilleure prise en charge des malades mourants, et une métabolisation de la souffrance des soignants.

    La troisième partie, rassemble un travail de réflexion pédagogique sur la formation des membres des comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) à la prise en compte de ce type de questions.

    (Résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Charge mentale, Formation, Douleur morale, Relation soignant soigné, Déontologie, Méthode, Pédagogie, Malade, Stade terminal, Mort, Représentation mentale, Charge travail, Organisation, Soin

    Mots-clés Pascal anglais : Mental load, Formation, Mind pain, Health staff patient relation, Deontology, Method, Pedagogy, Patient, Terminal stage, Death, Mental representation, Workload, Organization, Care

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : 1435

    Code Inist : 002B30A09. Création : 11/09/1998.