logo BDSP

Base documentaire


  1. L'accouchement à domicile a-t-il sa place dans le système obstétrical français actuel ?

    Thèse/mémoire - En français

    Aux Pays-Bas, l'accouchement à domicile fait partie intégrante du système obstétrical, pour une mortalité et une morbidité maternelles et périnatales équivalentes aux autres pays occidentaux.

    Son organisation repose sur la sélection des femmes enceintes, le rôle de la sage-femme et de l'aide maternelle.

    En France, une très faible minorité de femmes enceintes choisissent l'accouchement à domicile.

    L'étude rétrospective cas-témoin a comparé 147 accouchements à domicile planifiés dans le Languedoc-Roussillon de 1990 à 1997 à 185 accouchements hospitaliers.

    Elle a montré de bons résultats de morbidité maternelle et périnatale du groupe domicile, mais un manque de sécurité dû : à l'éloignement du domicile par rapport au cabinet du praticien ou à une maternité ; au non-respect de la sélection médicale.

    L'optimisation des soins obstétricaux en France pourrait passer par une sélection des grossesses (liste du professeur Kloosterman) et par une adaptation des praticiens et des lieux d'accouchement à chaque type de grossesse : grossesse à haut risque suivie par un obstétricien avec accouchement en maternité de niveau II ou III ; grossesse à bas risque suivie par une sage-femme avec accouchement en maternité de niveau I, en maison de naissance ou à domicile.

    La maison de naissance serait une solution de lieu d'accouchement plus adaptée à la France que le domicile en raison des problèmes géographiques et des mentalités différentes.

    (extrait R.A.)

    Mots-clés Pascal : Obstétrique, Pratique professionnelle, Enfant, Mère, Santé, Périnatal, Surveillance, Morbidité, Mortalité, Femme, Gestation, Hospitalisation, Pays bas, France, Evaluation, A domicile, Accouchement, Languedoc Roussillon, Technique

    Mots-clés Pascal anglais : Obstetrics, Professional practice, Child, Mother, Health, Perinatal, Surveillance, Morbidity, Mortality, Woman, Pregnancy, Hospitalization, Netherlands, France, Evaluation, At home, Delivery, Languedoc Roussillon, Technique

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : 1436

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 11/09/1998.