logo BDSP

Base documentaire


  1. Stratégies de recherche d'emploi et d'insertion d'une population de femmes chômeuses de longue durée en mauvaise santé. Que sont-elles devenues ?

    Rapport - En français

    Cette étude présente les résultats d'une enquête menée auprès de 56 femmes en chômage de longue durée, au cours de l'année 1992-1993.

    Elle est le second volet d'une recherche qui s'est déroulée sur quatre ans (1990-1994) et qui a porté sur l'analyse des processus conjoints de désinsertion et de dégradation de la santé.

    L'investigation a lieu en Seine-Saint-Denis, en collaboration avec cinq agences locales pour l'emploi du département.

    La recherche est menée sous une forme monographique, qui permet le recueil et l'analyse de récits de vie.

    Elle évalue l'évolution de l'état de santé de ces femmes, l'impact des système de prévention et réparation des atteintes à la santé, la portée des dispositifs de réinsertion offerts à ces femmes.

    Cette étude confirme les liens qui existent entre les atteintes à la santé et à la protection sociale et les processus de précarisation et d'appauvrissement, que renforcent la longévité du chômage et des inégalités sociales, selon l'âge, la situation familiale, l'origine nationale et les conditions de ressources, mais également selon la trajectoire et la qualification professionnelles. (Adapté du texte et d'un article de la santé de l'homme n° 316).

    Mots-clés Pascal : Témoignage, Chômage, Femme, Seine st Denis, Intégration sociale, Pauvreté, Emploi, Immigrant, Protection sociale, Rejet social, Santé, Accessibilité, Soin, Mode de vie, Politique, Inégalité

    Mots-clés Pascal anglais : Testimony, Unemployment, Woman, Seine-Saint-Denis, Social integration, Poverty, Employment, Immigrant, Welfare aids, Social rejection, Health, Accessibility, Care, Life habit, Policy, Inequality

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : 1433

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 11/09/1998.