logo BDSP

Base documentaire


  1. De l'observation des pathologies et de leurs facteurs de risque à l'élaboration d'actions de santé publique : pratique de l'épidémiologie dans un régime particulier de sécurité sociale intégré au milieu professionnel.

    Article - En français

    Le tour de France de la pratique de l'épidémiologie se poursuit par la présentation des activités au sein d'EDF-GDF.

    Recueil de données unique en son genre en France, la base de données épidémiologiques d'EDF-GDF est constituée de tous les événements médico-administratifs depuis 1978.

    Deux registres complètent cette information : un sur les cancers et l'autre sur les cardiopathies ischémiques.

    Trois axes d'études ont été développés en 20 ans : description des différents événements médico-administratifs, études étiologiques portant sur les cancers et les cardiopathies, observation de la santé et surveillance épidémiologique.

    Des actions de santé publique ont été menées pour le dépistage du cancer du sein chez la femme, l'éducation pour la santé concernant les accidents domestiques et le sport, la prévention des rechutes des troubles anxieux et dépressifs.

    L'article se termine par le point de vue du responsable de la cellule épidémiologique du SGMC concernant les freins à la pratique épidémiologique à EDF-GDF.

    Mots-clés Pascal : Epidémiologie, Médecine, Recherche scientifique, Médecin, Pratique professionnelle, Spécialité médicale, Protection sociale, Registre, Information, Documentation, Médecine travail, Organisme, Collecte donnée, Banque donnée, Stockage information

    Mots-clés Pascal anglais : Epidemiology, Medicine, Scientific research, Physician, Professional practice, Medical specialty, Welfare aids, Register, Information, Documentation, Occupational medicine, Organism, Data gathering, Databank, Information storage

    Notice produite par :
    ORS Auvergne - Observatoire Régional de la Santé d'Auvergne

    Code Inist : 002B30A11. Création : 11/09/1998.