logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Essai de caractérisation du bilan calorique du corps humain en période estivale à Cracovie (Pologne).

    Article - En français

    Ces travaux ont montré que le transfert de chaleur sensible constituait la forme dominante des échanges caloriques entre l'homme et l'air ambiant.

    Par temps nuageux, on a pu constater que le rôle essentiel revenait aux déperditions de chaleur par rayonnement de grande longueur d'onde et par convection.

    Mais le temps clair conduit à des schémas davantage différenciés, l'évaporation de la sudation dominant alors les autres modalités de déperdition calorique.

    En outre, à partir des indications fournies par la température de la peau, la conclusion s'impose que les conditions biométéorologiques estivales mettent les mécanismes thermorégulateurs à rude épreuve, du fait de la sollicitation alternée de la thermolyse (sensation de « chaleur ») et de la thermogénèse (sensation de « fraîcheur » ou de « froid »).

    Mots-clés Pascal : Biométéorologie, Température, Perception, Pologne, Constante biologique, Mesure

    Mots-clés Pascal anglais : Biometeorology, Temperature, Perception, Poland, Biological constant, Measurement

    Notice produite par :
    ISMH - Laboratoire d'Hydrologie et de Climatologie

    Cote : 2407

    Code Inist : 002B30A11. Création : 11/09/1998.