logo BDSP

Base documentaire


  1. Understanding older adults in education : decision-making and Elderhostel.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Comprendre le choix des personnes âgées en matière d'enseignement : pourquoi décident-elles de participer aux programmes pédagogiques d'Elderhostel.

    Cette étude qualitative vise à déterminer comment les adultes âgés qui sont à la retraite ou qui envisage de la prendre font leur choix en matière d'expériences pédagogiques informelles.

    Cette étude nationale s'appuie sur des données issues de 154 participants aux programmes pédagogiques proposés par l'organisation Elderhostel.

    Le choix d'Elderhostel et la sélection des cours sont influencés par 14 facteurs : le lieu, le voyage, le programme, le contenu des cours, l'hébergement, les coûts, les dates, les accords avec les agences de voyages, l'aspect social, le campus, les contraintes personnelles, l'évasion, l'information, la politique, la philosophie et le programme d'Elderhostel.

    On a dégagé une typologie des participants lors de la collecte des données et les analyses ont révélé 6 catégories « d'Elderhostelers » : le passionné d'activités, le gourou de la géographie, l'expérimenté, l'aventurier, l'impliqué et l'opportuniste.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Retraite, Education, Enseignement universitaire, Motivation, Voyage, Loisir, Canada, Programme enseignement

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Retirement, Education, Higher education, Motivation, Travel, Leisure, Canada, Educational program

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 11234

    Code Inist : 002B30A11. Création : 11/09/1998.