logo BDSP

Base documentaire


  1. Antecedents of frailty over three decades in an older cohort.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Etude sur 30 ans des antécédents de la dépendance chez des sujets âgés.

    Les différentes études sur les handicaps des personnes âgées se sont concentrées sur la mesure brute de l'état physique du sujet.

    Des résultats plus utiles pour la prévention peuvent être obtenus en examinant les facteurs de risque associés à la dépendance, un concept qui englobe un éventail plus large de problèmes plus subtils dans de nombreux domaines. 574 personnes du Comté d'Alameda âgées de 65 à 102 ans ont participé à cette étude. 1/4 ont répondu aux critères de dépendance retenus : on n'a noté aucune différence entre les hommes et les femmes.

    Les personnes dépendantes ont des activités réduites, une mauvaise santé mentale et sont moins satisfaits de leur vie que les autres.

    Les prédicteurs sur une période de 30 ans sont : une forte consommation d'alcool, de cigarettes, l'inactivité physique, la dépression, l'isolement social, un mauvais état de santé, la prévalence de symptômes chroniques.

    En modifiant ces facteurs de risque, il est possible de retarder les conséquences de la dépendance ou d'améliorer son développement futur.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Handicap, Autonomie, Dépendance, Prévention, Santé mentale, Exercice physique, Bien être, Etat dépressif, Isolement social, Symptomatologie, Etats Unis, Santé, Facteur risque, Consommation, Ethanol, Tabac

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Handicap, Autonomy, Dependence, Prevention, Mental health, Physical exercise, Well being, Depression, Social isolation, Symptomatology, United States, Health, Risk factor, Consumption, Ethanol, Tobacco

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 11230

    Code Inist : 002B30A11. Création : 11/09/1998.