logo BDSP

Base documentaire


  1. Enfants concernés par le Sida : implications des familles élargies et retentissements sur les modes de vie et les dynamiques familiales.

    Article - En français

    La recherche avait pour but de mieux comprendre les implications des familles élargies et les retentissements dans la vie quotidienne de la prise en charge des enfants de parents séropositifs au VIH.

    Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de 36 grands-parents, oncles, tantes et amis des parents, axés en particulier sur le sens et le vécu du nouveau rôle parental et les répercussions sur les autres membres de la famille.

    Les résultats indiquent que la centration sur l'enfant déstabilise les dynamiques relationnelles avec le conjoint et/ou les autres enfants.

    Les contraintes de la maladie, la gestion du secret et la tâche éducative sont plus lourdes pour les grands-parents que pour les collatéraux, les supports restant essentiellement familiaux.

    L'étude révèle l'intrication entre les bénéfices affectifs retirés et les coûts de la prise en charge, ainsi que le faible recours aux aides extérieures, matérielles, sociales et psychologiques.

    Le principe du devoir et des liens du sang contribue à masquer de nombreuses difficultés.

    (d'après l'auteur).

    Mots-clés Pascal : Enfant, Relation familiale, Relation intergénération, Virus immunodéficience humaine

    Mots-clés Pascal anglais : Child, Familial relation, Intergeneration relation, Human immunodeficiency virus

    Notice produite par :
    DEP93 - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

    Code Inist : 002B30A11. Création : 11/09/1998.