logo BDSP

Base documentaire


  1. Place de la restauration dans l'équilibre nutritionnel d'enfants de 6 à 8 ans.

    Article - En français

    La mère joue encore un rôle central dans l'alimentation de l'enfant, tout au moins jusqu'à l'adolescence, où le jeune commence à prendre une certaine autonomie alimentaire.

    C'est ainsi que l'on peut considérer que la mère conditionne fortement les habitudes alimentaires du futur adulte, habitudes qui joueront un rôle-clé sur l'état de santé actuel et futur.

    Cependant, avec les évolutions récentes du mode de vie, parmi lesquelles l'augmentation de la population active féminine, le marketing directement ciblé vers les enfants et la place toujours grande de la restauration scolaire, l'alimentation de l'enfant échappe de plus en plus au contrôle de la mère.

    Une étude psychosociale menée en parallèle sur les mères de famille, qui devrait être publiée prochainement, avait pour objectif de mettre au jour les attitudes et les représentations de celles-ci vis-à-vis de l'alimentation enfantine et de la cantine.

    Dans ce premier volet de l'étude, est analysé en profondeur l'équilibre nutritionnel d'un échantillon d'enfants âgés de 6 à 8 ans, en s'intéressant à l'influence de la restauration scolaire.

    Mots-clés Pascal : Milieu scolaire, Restauration collective, Enfant, Comportement alimentaire, Composition, Repas, Enquête, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : School environment, Catering, Child, Feeding behavior, Composition, Meal, Survey, Health

    Notice produite par :
    DEP93 - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

    Code Inist : 002B30A11. Création : 11/09/1998.