logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Prévention de la maladie hémorragique du nouveau-né : l'administration systématique de vitamine K1 au nouveau-né est justifié.

    Article - En français

    La maladie hémorragique du nouveau-né, liée à une carence en vitamine K, est rare, mais à l'origine de décès et de séquelles neurologiques.

    Sa prévention repose sur l'administration systématique de cette vitamine à la naissance.

    La voie orale est suffisante chez le nouveau-né à terme et en bonne santé, mais il faut répéter les doses en cas d'allaitement maternel prédominant.

    La voie intramusculaire est à réserver aux nouveaux-nés à risque (prématurité, pathologie néonatale, traitement maternel par certains antiépileptiques ou antibiotiques), compte tenu des incertitudes relatives à un éventuel effet cancérigène.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Nouveau né, Hémorragie, Avitaminose, Prévention, Allaitement, Mère, Recommandation, Vitamine K

    Mots-clés Pascal anglais : Newborn, Hemorrhage, Avitaminosis, Prevention, Breast feeding, Mother, Recommendation, Vitamin K

    Notice produite par :
    DEP93 - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

    Code Inist : 002B30A11. Création : 11/09/1998.