logo BDSP

Base documentaire


  1. Lieux d'écoute et prévention primaire des toxicomanies : étude exploratoire.

    Rapport - En français

    Le présent rapport est une synthèse, effectuée à la demande du Ministère du Travail et des Affaires Sociales (Direction de l'Action Sociale), d'une étude exploratoire réalisée à l'initiative du Conseil Général de Seine Saint-Denis sur les lieux d'écoute et de prévention primaire des toxicomanies.

    Ce document apporte un éclairage intéressant sur un ensemble de pratiques convergentes avec les orientations fixées par la circulaire ministérielle du 14 juin 1996 relative à la mise en place de points d'accueil pour les jeunes âgés de 10 à 25 ans.

    La prévention des conduites à risque des adolescents à travers le développement de prestations d'écoute active ouvertes sur la globalité des situations doit s'en trouver renforcée.

    Mots-clés Pascal : Ecoute thérapeutique, Toxicomanie, Adolescent, Adulte jeune, Prise risque, Déontologie, Prévention, Santé, Programme sanitaire, Facteur risque

    Mots-clés Pascal anglais : Therapeutic listening, Drug addiction, Adolescent, Young adult, Risk taking, Deontology, Prevention, Health, Sanitary program, Risk factor

    Notice produite par :
    DEP93 - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

    Code Inist : 002B30A11. Création : 11/09/1998.