logo BDSP

Base documentaire


  1. Le développement de la communication : quoi de neuf ?

    Ouvrage, Congrès - En français

    Traduction en anglais : The development of communication what is new ?

    Congrès, Suresnes, 1996/06/23.

    La surdicécité congénitale et d'autres handicaps comme l'autisme provoquent des distorsions importantes dans l'établissement des mécanismes qui permettent les échanges interpersonnels et l'émergence de la fonction langagière.

    La conceptualisation de la façon dont la communication et la compréhension se produisent chez les enfants sourds-aveugles introduit la notion d'interaction et la présentation d'un outil d'échange : l'imitation.

    On compare les moyens de communication des enfants non handicapés, des enfants autistes et des enfants sourds-aveugles, puis on étudie les conséquences de déficiences sensorielles multiples sur le développement de la communication entre la mère et l'enfant.

    Mots-clés Pascal : Cécité, Surdité, Handicap sensoriel, Communication, Enfant, Handicap, Homme, Développement intellectuel, Langage, Trouble apprentissage, Handicap multiple, Langage gestuel, Autisme, Mère, Relation parent enfant

    Mots-clés Pascal anglais : Blindness, Hearing loss, Sensory handicap, Communication, Child, Handicap, Human, Intellectual development, Language, Learning disability, Multiple handicap, Sign language, Autism, Mother, Parent child relation

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Cote : I 945

    Code Inist : 002B30A11. Création : 11/09/1998.