logo BDSP

Base documentaire


  1. Surdité et bien-être : contributions de professionnels sourds et entendants à l'amélioration des pratiques de santé mentale et surdité.

    Ouvrage, Congrès - En français

    Traduction en anglais : Deafness and welfare.

    Congrès, Paris, 1994/12/14.

    La déficience auditive peut entraîner des troubles psychologiques du fait du manque de collaboration entre l'équipe soignante et la personne déficiente auditive, ainsi que sa famille.

    Le comblement des lacunes dans les conditions de soins passe par l'amélioration du bien-être individuel et social des personnes sourdes, par le renforcement de la prévention, la précarité du dépistage et l'amélioration de l'information du public.

    Le développement des moyens de soins en santé mentale avec un personnel pluridisciplinaire, entendant et sourd, semble également indispensable, ainsi que l'assistance aux familles.

    Mots-clés Pascal : Handicap, Homme, Relation familiale, Milieu familial, Santé mentale, Relation soignant soigné, Hôpital, Image corporelle, Psychiatrie, Soin, Enfant, Adolescent

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Human, Familial relation, Family environment, Mental health, Health staff patient relation, Hospital, Body image, Psychiatry, Care, Child, Adolescent

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Cote : BBR 1998 (2)

    Code Inist : 002B30A11. Création : 11/09/1998.