logo BDSP

Base documentaire


  1. Les personnes handicapées et leur vieillissement.

    Ouvrage, Congrès - En français

    Traduction en anglais : Disabled persons and senescence.

    Congrès, Agen, 1996/11/13.

    L'augmentation de l'espérance de vie des personnes handicapées pose le problème de leur prise en charge et de leur accueil, soit le maintien dans la structure d'origine, soit la création de structures spécifiques.

    Cette prise en charge suppose de nouveaux financements et des solutions innovantes, qui associent les personnes handicapées vieillissantes à l'élaboration de leur projet de vie.

    Ce projet de vie devrait privilégié le cadre de vie et de soins, ainsi que l'organisation de la vie quotidienne et l'accompagnement.

    La révision des lois de 1975 serait également nécessaire afin de revoir le mode de financement de cette prise en charge, de mieux former les accompagnants et de répartir les compétences entre l'Etat, les collectivités territoriales et la sécurité sociale.

    Mots-clés Pascal : Sénescence, Structure sociale, Vieillard, Réglementation, Enquête, Etude cohorte, Qualité vie, Handicap, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Senescence, Social structure, Elderly, Regulation, Survey, Cohort study, Quality of life, Handicap, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Cote : BBR 110 (2)

    Code Inist : 002B30A11. Création : 11/09/1998.