logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les synergies à développer pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle des travailleurs handicapés. : Innovations et alternatives : un autre rapport à l'activité.

    Chapitre, Communication - En français

    Traduction en anglais : Synergies to develop to promote social and vocational integration of disabled workers.

    Congrès, Paris, 1997/01/13.

    Les progrès réalisés en matière législative ne se sont pas traduits de manière concrète par une amélioration de l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées.

    Le chômage les pénalise prioritairement ; leur accès à l'information est difficile et la loi de décentralisation a accentué le clivage entre le sanitaire et le social.

    Les différentes politique mises en place manquent de cohérence : politique d'hébergement, aides techniques, accessibilité, insertion en milieu ordinaire de travail...

    Cependant, des pratiques innovantes se développent, mettant en synergie tous les intervenants de la chaîne de réadaptation et les différentes compétences, comme le plan départemental du Morbihan.

    Les pouvoirs publics pourraient s'appuyer sur de telles expériences pour développer une politique globale et cohérente du handicap : la coopération entre COTOREP et CDES, entre professions médicales et paramédicales, collectivités locales, travailleurs sociaux et entreprises... permettrait de rarifier les échecs.

    Mots-clés Pascal : Réglementation, Décentralisation, Administration publique, Politique sociale, Logement collectif, Handicap, Homme, Intégration sociale, Milieu professionnel, Employé

    Mots-clés Pascal anglais : Regulation, Decentralization, Civil service, Social policy, Multi family dwelling, Handicap, Human, Social integration, Occupational environment, Employee

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Cote : BBR 120 (6)

    Code Inist : 002B30A11. Création : 11/09/1998.