logo BDSP

Base documentaire


  1. Construire sa vie autrement : l'expérience des A.P.E.A... : Innovations et alternatives : un autre rapport à l'activité.

    Chapitre, Communication - En français

    Traduction en anglais : To build up his life differently.

    Congrès, Paris, 1997/01/13.

    Les APEA (appartement pour la préparation et l'entraînement à l'autonomie) accueillent des jeunes adultes handicapés moteurs de 18 à 30 ans pendant 3 ans.

    Ils reçoivent un prix de journée du département d'origine du résident qui perçoit une AAH, une allocation de logement ou une allocation compensatrice.

    Chaque jeune est locataire de son appartement, autonome, mais encadré par une équipe de professionnels.

    La plupart d'entre eux n'ont pas les compétences ou les qualifications nécessaires pour travailler en milieu ordinaire et veulent construire leur vie sur d'autres bases que celles de l'insertion professionnelle.

    Ces structures s'appuient sur trois concepts : l'expérimentation de l'autonomie, l'idée de contrat, la notion de projet de vie.

    L'objectif global est l'insertion sociale.

    Mots-clés Pascal : Intégration sociale, Autonomie, Handicap physique, Trouble motricité, Innovation, Logement habitation, Handicap, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Social integration, Autonomy, Physical handicap, Motility disorder, Innovation, Housing, Handicap, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Cote : BBR 120 (6)

    Code Inist : 002B30A11. Création : 11/09/1998.