logo BDSP

Base documentaire


  1. Problématiques actuelles dans la formation professionnelle initiale spécialisée des adolescents et des adultes handicapés. : Etat des lieux problématique actuelle.

    Chapitre, Communication - En français

    Traduction en anglais : Present problematics in specialized occupational training fo disabled adolescents and adults.

    Congrès, Paris, 1997/01/13.

    La formation professionnelle initiale doit conduire un jeune de l'école au milieu de travail et se situe en continuité de l'enseignement général.

    Elle a, en plus d'une fonction d'apprentissage, une fonction d'autonomisation familiale.

    La population accueillie dans les Instituts d'Education Motrice de Formation Professionnelle de l'APF a beaucoup changé.

    De plus en plus souvent, des troubles psychologiques, du comportement et des problèmes sociaux s'ajoutent aux déficiences motrices plus sévères.

    Des réorientations sont donc nécessaires sur le plan structurel, pédagogique et éducatif, et conduisent à un accompagnement individualisé et à un travail interdisciplinaire renforcé.

    La formation en alternance doit aussi être développée, mais les difficultés administratives sont nombreuses : augmentation de la durée des séjours en institution, problèmes d'orientation.

    Mots-clés Pascal : Formation professionnelle, Handicap physique, Trouble motricité, Autonomie, Orientation professionnelle, Adolescent, Handicap, Homme, Enquête, Etude cohorte

    Mots-clés Pascal anglais : Occupational training, Physical handicap, Motility disorder, Autonomy, Vocational guidance, Adolescent, Handicap, Human, Survey, Cohort study

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Cote : BBR 120 (6)

    Code Inist : 002B30A11. Création : 11/09/1998.