logo BDSP

Base documentaire


  1. Histoire de l'enseignement spécial en France 1760-1990.

    Ouvrage - En français

    Traduction en anglais : A history of special education in France.

    L'histoire de l'enseignement spécial commence avec l'éducation des enfants sourds et aveugles.

    Elle se poursuit avec l'éducation des handicapés mentaux, puis des enfants inadaptés avec le vote de la loi de 1909 créant les classes de perfectionnement.

    Le souci actuel des responsables est de distinguer les enfants handicapés mentaux de ceux qui sont en échec scolaire pour leur offrir des méthodes éducatives appropriées.

    L'auteur montre comment on est passé, pour mettre en oeuvre l'éducation des enfants handicapés, de la ségrégation à l'intégration, en passant par la prévention et le dépistage, et la progression de la législation jusqu'à la loi de 1975.

    Mots-clés Pascal : Réglementation, Histoire, Prévention, Handicap sensoriel, Homme, Trouble audition, Trouble vision, Arriération mentale, Handicap, Méthode, Pédagogie, Handicap physique, Trouble motricité, Politique sociale, Intégration sociale, Milieu scolaire, Enfant

    Mots-clés Pascal anglais : Regulation, History, Prevention, Sensory handicap, Human, Auditory disorder, Vision disorder, Mental retardation, Handicap, Method, Pedagogy, Physical handicap, Motility disorder, Social policy, Social integration, School environment, Child

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Cote : N 73 (2 ex)

    Code Inist : 002B30A11. Création : 11/09/1998.