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Base documentaire


  1. Evaluation des premières unités éducatives à encadrement renforcé : synthèse de six études monographiques réalisée par le CIRESE.

    Article - En français

    Le dispositif des UEER (Unités Educatives à Encadrement Renforcé) est apparu en janvier 1996 afin d'accueillir des mineurs en cours de marginalisation, mettant en échec les structures d'hébergement traditionnel.

    L'évaluation proposée ici porte sur la première année de fonctionnement de 6 UEER.

    Ces structures accueillent 98% de garçons âgés de 16 ans en moyenne, enfants maltraités ou carencés, ou dont le comportement est violent à l'égard d'autrui.

    En conclusion, il apparaît que les UEER ont été montées trop précipitamment et sont insuffisamment élaborées.

    Cependant, les effets constatés sur les mineurs ne sont pas négligeables.

    Les auteurs préconisent certains axes de développement afin d'améliorer la prise en charge des mineurs les plus en difficulté.

    Mots-clés Pascal : Innovation, Délinquance juvénile, Education surveillée, Educateur spécialisé, Activité professionnelle, Trouble affectivité, Trouble personnalité, Trouble comportement social, Adolescent, Relation parent enfant, Evaluation

    Mots-clés Pascal anglais : Innovation, Juvenile delinquency, Supervised education, Specialized educator, Professional activity, Affective disorder, Personality disorder, Social behavior disorder, Adolescent, Parent child relation, Evaluation

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 11/09/1998.