logo BDSP

Base documentaire


  1. Le travail social à travers l'Europe.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Social work in Europe.

    D'un pays à l'autre de la Communauté européenne, les travailleurs sociaux n'ont pas la même formation, le même statut, la même culture, ni le même mandat.

    Cependant, la crise commune à tous les pays européens draine vers les travailleurs sociaux des populations de plus en plus nombreuses et des sollicitations pour lesquelles ils ont de moins en moins de réponses et de moyen financiers.

    Les champs d'intervention sont globalement les mêmes, mais les populations auxquelles s'adressent les politiques sociales sont différentes.

    Dans certains pays, comme le Portugal, l'Etat est le premier employeur ; dans d'autres, comme la Finlande, ce sont les instances locales.

    En général, on observe un désengagement de l'Etat et une prise en charge plus collective des situations ; de plus, les travailleurs sociaux ont des difficultés à s'adapter à une société en mutation et souffrent d'une image plutôt négative qui entraîne des crises d'identité.

    Mots-clés Pascal : Travail social, Travailleur social, Politique sociale, Formation professionnelle, Statut, Qualification professionnelle, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Social work, Social worker, Social policy, Occupational training, Status, Professional qualification, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 11/09/1998.