logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Dyslexie : le cerveau singulier.

    Ouvrage - En français

    Traduction en anglais : Dislexia.

    Les professionnels chargés des enfants dyslexiques ont longtemps pensé que la dyslexie relevait des disciplines socio-psycho-éducatives.

    Aujourd'hui, les recherches prouvent que cette « maladie » relève de la neuropsychologie.

    Cet ouvrage comme les travaux les plus récents, tente de décrire les mécanismes cérébraux de la lecture et de ses troubles, de comprendre la dynamique du développement des fonctions cognitives et des facteurs qui peuvent le perturber, d'imaginer des méthodes de réadaptation.

    Les techniques de la neuropsychologie, puis l'approche cognitive jusqu'aux méthodes d'imagerie du cerveau sont abordées ici.

    Il s'agit d'éviter que certains cas de dyslexie ne deviennent un handicap dans la vie quotidienne et professionnelle des 8 à 10% des individus.

    Mots-clés Pascal : Dyslexie, Neurologie, Psychologie, Trouble langage, Trouble apprentissage, Encéphale, Etiologie, Enfant, Handicap, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Dyslexia, Neurology, Psychology, Language disorder, Learning disability, Brain (vertebrata), Etiology, Child, Handicap, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Cote : H 306

    Code Inist : 002B30A11. Création : 11/09/1998.