logo BDSP

Base documentaire


  1. Comparing Welfare States : social protection and industrial politics in France and Britain, 1930-1960.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Comparaison des Etats providence : protection sociale et politique industrielle en France et au Royaume-Uni, 1930-1960.

    Dans la plupart des études comparées des Etats providence, les attributions de la législation sociale sont considéré comme prédéterminées.

    On prête peu d'attention à la convention politique qui détermine l'envergure et la viabilité de types spécifiques d'intervention publique.

    Cet article se concentre sur les conventions sous-jacentes aux politiques générales concernant le marché de l'emploi afin de démontrer comment les paramètres d'action publique établis ont défini des domaines de protection sociale opposés dans ces deux pays en période de réforme de la protection sociale.

    En France, la réglementation par Etat du marché de l'emploi a émergé comme étant la source de protection sociale et d'équité ; en Grande-Bretagne, les continuités enracinées dans une économie politique libérale ont fait que le domaine des relations du travail et celui de la protection sociale sont restés distinctes.

    L'utilisation de législation (telle que l'assurance sociale) comme base pour les études comparées déforme l'analyse théorique car la signification contextuelle de ces législations varie - non seulement d'un pays à l'autre également au sein des diverse contextes industriels et régionaux et au fil du temps.

    Mots-clés Pascal : Protection sociale, Politique industrielle, Etude comparative, Marché travail, Droit travail, France, Royaume Uni

    Mots-clés Pascal anglais : Welfare aids, Industrial policy, Comparative study, Labour market, Labour law, France, United Kingdom

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 15906, P91

    Code Inist : 002B30A11. Création : 11/09/1998.