logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. La faiblesse de l'automédication en France.

    Article - En français

    Fulltext.

    Le comportement d'achat de médicaments s'est radicalement modifié en France en une trentaine d'années.

    Malgré la difficulté d'établir un bilan précis, diverses sources attestent que l'acquisition de médicaments sans ordonnance de médecin s'est effondrée.

    La généralisation de l'assurance maladie et la croissance de l'offre médicale constituent l'arrière-plan de cette transformation.

    La tendance peut-elle s'inverser ?

    Des mesures se profilent dans le cadre de la maîtrise des dépenses de santé, telles que l'encadrement économique des prescriptions des médecins.

    D'autres sont envisageables sous la perspective d'une harmonisation européenne, comme l'ouverture de la vente en libre accès de certains médicaments.

    L'imbrication d'intérêts divergents et le souci d'équité sociale rendent incertaine une reprise de l'automédication, vers un étiage comparable, par exemple, à celui des pays voisins.

    Mots-clés Pascal : Médicament, Automédication, Donnée statistique, Analyse spatiale, Analyse temporelle, Réglementation, Enquête, Santé, France, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Drug, Self prescription, Statistical data, Spatial analysis, Time analysis, Regulation, Survey, Health, France, Europe

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 15822, S18

    Code Inist : 002B30A11. Création : 11/09/1998.