logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Les références médicales opposables : quel impact sur la consommation de médicaments ?

    Article - En français

    Fulltext.

    S'inscrivant complètement dans la politique de maîtrise médicalisée des dépenses de soins, et constituant même l'un des dispositifs essentiels, les références médicales opposables répondent à une double finalité : médicale et économique.

    En effet, lorsqu'elles permettent d'éviter des prescriptions inutiles ou dangereuses, les RMO modifient la demande de soins et de biens médicaux et ont des répercussions économiques.

    Dans cet article, après avoir présenté le cadre conceptuel et réglementaire des RMO, on verra comment celles-ci s'insèrent dans une analyse de l'offre et de la demande, compte tenu des particularités du marché des médicaments.

    D'autre part, les problèmes méthodologiques que pose l'évaluation de l'impact économique des RMO mérite une attention particulière : contrairement à la plupart des mesures économiques classiques, dont la portée financière peut être estimée avec une précision satisfaisante, les conséquences des RMO sur les dépenses de médicaments ne sont pas aisément chiffrables.

    Enfin, après avoir analysé l'évolution de la part du marché pharmaceutique couverte par les RMO, leur impact dans quelques classes de médicament est analysé dans cet article.

    Mots-clés Pascal : Médicament, Consommation, Réglementation, Aspect économique, Evaluation, Contrôle, Dépense, France

    Mots-clés Pascal anglais : Drug, Consumption, Regulation, Economic aspect, Evaluation, Check, Expenditure, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 15821, S18

    Code Inist : 002B30A11. Création : 11/09/1998.