logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Le médicament à l'hôpital : réglementation et systèmes d'information.

    Article - En français

    Fulltext.

    Le médicament représente une dépense encore mineure dans l'ensemble des dépenses hospitalières.

    Il constitue cependant un marché non négligeable pour l'industrie pharmaceutique.

    En effet, malgré l'importance de la consommation de médicaments substituables à prix faibles, ce marché se caractérise par une forte croissance depuis le début des années 80, liée à l'introduction de médicaments innovants à prix élevés.

    La difficulté à cerner la progression des dépenses a révélé l'absence d'un véritable système d'information qui permette de connaître précisément la consommation de ces médicaments et leur coût.

    Parallèlement à la croissance des dépenses, la réglementation qui s'applique à la prescription, à la délivrance et à la prise en charge des médicaments hospitaliers est devenue de plus en plus complexe.

    La modernisation de cette réglementation, qui a une incidence économique importante, a été entreprise en 1992.

    L'enjeu que représentent les produits innovants en termes de prescription, de réglementation ou de coût peut être illustré par l'exemple des antirétroviraux dans le traitement du sida.

    Ces produits ont connu, en effet, une évolution très rapide de leur statut en liaison avec l'évolution de leur utilisation et ont permis la mise en place d'un système d'information statistique spécifique qui pourrait être le prototype d'un traitement statistique global du médicament à l'hôpital.

    Mots-clés Pascal : Médicament, Hôpital, Système information, Prescription, Réglementation, Coût, Pharmacie hospitalière, Traitement, Dépense, Santé, SIDA, Dispensation médicament, France

    Mots-clés Pascal anglais : Drug, Hospital, Information system, Prescription, Regulation, Costs, Hospital pharmacy, Treatment, Expenditure, Health, AIDS, Drug dispensation, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 15820, S18

    Code Inist : 002B30A11. Création : 11/09/1998.