logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Le secteur pharmaceutique, un secteur aux multiples enjeux.

    Article - En français

    Fulltext.

    Au croisement de la politique de santé, de la politique industrielle et de la maîtrise des dépenses publiques, le médicament est bien aux multiples enjeux.

    Pour pouvoir être mis sur le marché, il doit passer avec succès les quatre étapes d'un processus très réglementé, garantissant son innocuité.

    S'il est remboursable, son prix est alors fixé par les pouvoirs publics dans le cadre de conventions contractées avec les laboratoires.

    Secteur dynamique et créateur d'emplois, l'industrie pharmaceutique dégage un solde commercial excédentaire.

    Cependant, elle apparaît fragilisée par une concurrence internationale croissante et des coûts de recherche et développement de plus en plus élevés.

    Après avoir agi essentiellement sur le niveau des prix, les pouvoirs publics, pour maîtriser les dépenses de santé, cherchent à intervenir désormais sur les volumes : conventions avec les entreprises, plus grande responsabilité des prescripteurs à travers les références médicales opposables et les enveloppes prévisionnelles.

    L'informatisation généralisée du système de soins devrait concourir à une plus grande rationalisation de la prescription.

    Enfin, il existe depuis 1995 une volonté de promouvoir les médicaments génériques moins présents sur le marché français qu'au Royaume-Uni ou en Allemagne.

    Mots-clés Pascal : Médicament, Industrie pharmaceutique, Prix, Coût, Prescription, Concurrence économique, Informatique biomédicale, Emploi, Médicament générique, Réglementation, Etude comparative, Politique sanitaire, Contrôle, Dépense, Autorisation mise sur marché, Recherche scientifique, France

    Mots-clés Pascal anglais : Drug, Pharmaceutical industry, Price, Costs, Prescription, Competition(economy), Biomedical data processing, Employment, Generic drug, Regulation, Comparative study, Health policy, Check, Expenditure, Marketing authorization, Scientific research, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 15816, S18

    Code Inist : 002B30A11. Création : 11/09/1998.