logo BDSP

Base documentaire


  1. Gérer le risque maladie.

    Article - En français

    Les bouleversements du modèle d'organisation des soins qui affectent tous les systèmes de santé occidentaux modifient la sphère de l'assurance française, appelée aujourd'hui à se rapprocher de la sphère de prestations de soins.

    Au début des années 90, un changement radical de stratégie a été opéré, avec une médicalisation du mode de régulation des soins.

    Déjà dans le plan Juppé coexistent un rôle de l'Etat renforcé et de nouvelles formes de gestion des soins, et y sont instaurés des filières et des réseaux de soins expérimentaux.

    Notre système de soins s'oriente ainsi vers un nouveau modèle d'organisation qui combinerait la régulation étatique des soins avec des techniques de gestion empruntées au secteur privé américain.

    Ainsi, l'on s'inspirerait du managed care américain pour bâtir un managed care d'Etat à l'européenne.

    Mots-clés Pascal : Régulation, Risque, Gestion, Modèle, Etude comparative, Système santé, Contrôle, Dépense, Financement, Protection sociale, France, Etats Unis

    Mots-clés Pascal anglais : Regulation(control), Risk, Management, Models, Comparative study, Health system, Check, Expenditure, Financing, Welfare aids, France, United States

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 15800, A1965

    Code Inist : 002B30A11. Création : 11/09/1998.